Facilitateur de processus participatif

Ma deuxième activité est l’ingénierie et la facilitation des processus participatifs.

Depuis quelques années, j’observe l’émergence de processus participatifs multi-acteurs dans bon nombre d’initiatives et projets. Pour être efficaces, ces processus complexes ont besoin de facilitateurs.

Le facilitateur de la participation est au service du projet, il le fait partager autour de valeurs communes et le valorise dans son ensemble. Il fluidifie, simplifie, traduit, donne accès pour que chacun puisse participer. Pour cela il est le partenaire de chacune des parties prenantes afin de mettre leurs compétences en lumière. Il emprunte les qualités et atouts de plusieurs casquettes sans pour autant être chacune d’elles.

Que ce soit dans le secteur public ou dans les entreprises, j’élabore avec vous le projet participatif et j’en facilite son développement.

Principaux lieux d’intervention

La fondation Impact IA
Facilitateur de l’Advisor Board
Ville de Meyrin : 
Assistant maitre d’ouvrage pour la mise en place d’une démarche participative pour l’écoquartier Les Vergers
exemple d’un forum ouvert  réalisé à cette occasion (conception et facilitation de ce forum ouvert : Xavier de Stoppani, Facilitations.ch)

 

FCLR, Fase, diverses communes
animation participative de séances de travail

Ville de Lancy : 
Création et mise en place du  Contrat de quartier Palettes Bachet

HETS : 
Intervenant du module “Travail social et action professionnelle”
Les Francas :
Création et développement de l’Espace jeunes citoyens, outil expérimental d’éducation à la citoyenneté par et pour les jeunes. 

 

Previous Article
Next Article